J'espère que vous n'avez pas manqué le reportage diffusé jeudi dernier dans Envoyé Spécial sur l'enquête autour de Christian Poveda, journaliste Franco-Salvadorien, tué après avoir réalisé un reportage sur les Maras, gangs originaires du San Salvador.

La Vida Loca vous plonge dans le monde désenchanté de la Mara 18 à travers la (sur)vie de ses "homies" (membres), tombant chaque jour, comme des mouches, sous les balles de la guerre qu'ils se livrent avec l'autre gang, la Mara Salvatrucha.

Comment souvent dans ses pays économiquement pauvres, San Salvador brésil, Afrique du Sud et la liste est malheureusement longue, la violence touche les couches déjà durement atteintes, aux conditions de vie biens précaires, comme si le sort s'acharnait sur elles. Christian Poveda a filmé dans ce documentaire, une réalité qui frappe comme un gros coup de poing dans les tripes, sans prendre partie, sans dénoncer, juste en montrant la (sur)vie de ce hommes et femmes livrés aux lois de la rue.




Quand je vois la situation de ce pays, des gens qui y vivent, la réel violence tant physique que psychologique qu'ils subissent, acceptant leur sort quasi-fatidique, sans aucune réel aide social de l'État et que chez nous, heureusement beaucoup mieux lotis même s'il reste aussi beaucoup de progrès possible, les lascars ne cessent de se plaindre, ça donne à réfléchir ?! non ?

La Vida Loca est vraiment à voir, il est sorti en salle le 30 septembre et je vous le conseille plus que vivement.



Doc Fx.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

top