Asimo



Laissez-moi vous parler un peu de notre plus récent cousin ASIMO… Pour avoir eu la chance de le voir évoluer devant moi, il m’apparut évident que cet étonnant pot pourri du meilleur de la technologie nippone méritait de figurer parmi nos articles.

Petit rappel historique:
ASIMO (アシモ) est un robot humanoïde développé par Honda. Asimo est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility » ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi ») en japonais. Son nom rappelle accidentellement celui de l’écrivain Isaac Asimov, auteur de nombreux livres de science-fiction sur le thème de la robotique et créateur des trois lois de la robotique.




Asimo dans sa dernière version est le petit dernier d'une famille de onze frères dont le premier vu le jour en 1986. La conception de ce robot est tournée vers un but utilitaire, au contraire des robots de Sony dont l’objectif est avant tout de créer des robots de compagnie (Aibo, Qrio). Asimo est un robot de recherche, il n’est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. 

À terme, Asimo devra pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Il pourra aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.



L'une des principales innovations technologiques de ce robot est le fait qu’il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, contrairement aux robots d’anciennes générations contraints de stopper leur marche avant d’effectuer une rotation sur place. De même, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. De plus, Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, etc. Trois versions de ce robot ont pour l’instant, vu le jour.

Dans sa troisième version datant du 13 décembre 2005, Asimo est doté de la possibilité de courir à une vitesse de 6 km/h, en quittant le sol pendant des intervalles de 0,08 seconde, et sans qu’aucune de ses jambes ne touche le sol alors qu’il avance sur une longueur de 50 cm. Il lui est aussi désormais possible de courir à 5 km/h en suivant une trajectoire circulaire de rayon 2,5 m.



Les modifications les plus importantes touchent son intelligence artificielle, qui a été améliorée dans le but de le rendre plus interactif avec son environnement :
- Capacité à remplir la tâche de réceptionniste ou de guide d’information
- Capacité à tenir quelqu’un par la main et à se déplacer en synchronisme avec elle.
- Capacité de manœuvrer et de corriger la trajectoire d’un chariot dont le poids peut aller jusqu'a 10 kg. De même, il peut transporter un plateau-repas en gardant ses bras parfaitement à l'horizontale.


Caractéristiques techniques:
Hauteur = 130 cm
Largeur = 45 cm
Longueur = 37 cm
Poids = 54 kg
Vitesse (marche normale) = 2,7 km/h
Vitesse (en course) = 6 km/h
Vitesse (en portant un objet d’1kg) = 1,6 km/h
Autonomie = 40 mins (en marchant)

D'après les ingénieurs de Honda, Asimo aurait à ce stade, un niveau d'intelligence comparable à un enfant de trois ans et une habileté physique d'un enfant de dix ans. De plus, même s'il n'est toujours pas commercialisé, Asimo est disponible en location dans cette 3e version pour un prix d'environ 170 000 dollars US par an.

Le 15 Décembre 2007, Honda dévoila une nouvelle version de son robot humanoïde Asimo. Reliés entre eux par une connexion Wi-Fi, ils peuvent désormais se coordonner pour réaliser leurs tâches. Ainsi, si un robot doit arrêter d'effectuer une mission pour aller recharger ses batteries (ce qu'il peut maintenant faire par lui même), un autre prendra automatiquement sa place. De même, s'il faut accomplir une action dans un lieu précis, c'est l'Asimo le plus proche de cette destination qui se mettra automatiquement en route.

L'essentiel des nouvelles avancées jusqu'en 2009 continue à concerner les systèmes embarqués lui assurant une plus grande intelligence artificielle ainsi qu'une sociabilité plus affinée.


Par ailleurs d'autres projets ont vu le jour grâce aux recherches sur le squelette d'Asimo. Il s'agit de trois Mobility Devices, toujours développées par Honda. Je vous laisse juger par vous même du potentiel intrinsèque de ces nouveaux engins, en rappelant juste que nous sommes toujours à la préhistoire de la robotique le projet Asimo n'ayant que 23 ans...

Leur disponibilité sera sûrement leur unique défaut...


















































Tenshi

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