Jailli de l’idée d’un opiniâtre fermier texan, le plus grand parc éolien du monde a été achevé à Roscoe (Texas), par le groupe allemand E.ON : 627 éoliennes installées en deux ans sur une immense superficie de 400 km2 – soit quatre fois la taille de Paris intra-muros ! - et d’une puissance totale de 780 MW.

Ces éoliennes, fournies par Mitsubishi, General Electric et Siemens, pourront alimenter en électricité 230.000 foyers texans, et enrichir plus de 300 fermiers, propriétaires des terrains, qui toucheront des royalties.

Grâce à ce parc démesuré, E.ON compte désormais 2,6 GW de capacités éoliennes dont 1,5 GW aux Etats-Unis. E.ON compte investir 8 milliards de dollars d’ici 2011 dans les énergies renouvelables, pour atteindre 10 GW d’ici 2015, en particulier dans l’éolien aux Etats-Unis.

L’idée de Cliff

L’histoire du parc de Roscoe est édifiante. Comme il l’a raconté à a radio NPR, vers 2004, un fermier de 65 ans, Cliff Etheredge, un homme qui a perdu un bras, voit fleurir des éoliennes autour de sa petite ville de Roscoe (1.300 habitants), située dans une immense plaine particulièrement plate et venteuse.

Il se passionne pour le sujet, convainc les propriétaires des terrains avoisinants de s’organiser, et part en quête d’investisseurs. Bingo : la compagnie irlandaise Airtricity décide de dépenser 1 milliard de dollars pour y construire 640 éoliennes. Les aides fédérales (un crédit d’impôt de 30% du coût du projet) et les normes de l’Etat du Texas (qui imposent aux compagnies d’électricité locale un certain pourcentage d’énergies renouvelables) donnent un sérieux coup de pouce.

En mai 2007, la branche financière de General Electric à son tour investit dans le projet, puis en octobre 2007, la division américaine d’Airtricity, incluant le projet de Roscoe, est rachetée par E.ON, qui à l’époque veut se lancer en grand dans l’éolien. E.ON a la bonne surprise de découvrir un projet solide, avec deux atouts clés : la population locale y est très favorable et, élément capital, la région compte 4 lignes à haute tension de bonne qualité.

Le vent qui dans cette partie de l’ouest du Texas souffle en moyenne à 25 km/h, cauchemar des planteurs de coton, assécheur de récolte, est devenu leur allié : héberger une seule éolienne rapporte au propriétaire du terrain entre 5.000 et 15.000 dollars par an, selon la taille de la turbine. Et beaucoup de fermiers en hébergent une quinzaine ou une vingtaine…

La vie devrait nettement s’améliorer à Roscoe, petite bourgade qui se mourait doucement, où le train ne s’arrêtait plus, où même les fast-foods fermaient et où la jeunesse s’en allait.

Et même si ces éoliennes évitent l’émission de 2 millions de tonnes de C02 par an, pour les Texans, il ne s'agit guère de défense de l'environnement. Beaucoup ne croient pas d’ailleurs au réchauffement climatique.

Source Greenunivers.

Sheldon Jr

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

top