BORN IN UK
Le métissage culturel de cette île, véritable carrefour de tendances, un goût prononcé pour l’originalité et l’expérimentation, ont permis à l’Angleterre de donner naissance à de nombreux courants de la musique électronique. De la Jungle à la Drum & Bass, en passant par le 2Step ou le Broken Beat.
La dernière variante qui a le vent en poupe, le Dubstep, est née du mélange de toutes ces influences à la fin des années 90. Melting-pot typiquement anglais. On prend ce qui existe, on le décompose, on le mélange et on recompose un hybride.
Le Dubstep c’est donc un savoureux mélange entre des éléments savamment piochés dans le 2Step au niveau de la rythmique syncopée, des bass ultra-poussée façon Drum & Bass, quelques samples découpés, des effets de distorsion et un coté minimal emprunté à la Techno ou l’Electronica.
Depuis ses premiers soubresauts à la fin des années 90, le Dubstep n’a eu de cesse d’évoluer incorporant ça là des influences Hip-Hop, R&B, Reggae ou 8Bit.
DES SOIREES FWD>> A LA BBC 1 RADIO
Dubstep. Le terme est lâché en 2002 en couverture du maganizne XLR8R et les premiers faits d’armes de ce mouvement sont attribués à EL-B, Zed Bias et Steve Gurley.
Mais c’est à partir de 2001 avec les soirées FWD>> organisées par Ammunition au Velvet Room à Soho (quartier de Londres) et grâce au relais de la radio pirate RINSE FM que l’on met enfin des noms sur tout ses producteurs qui fourmillent dans le sud de Londres et qui balancent de gros morceaux électrifiés aux basses pulsées.
Benga, Hatcha, Plastician, Kode9 font connaître leurs mixes endiablés et sortent leurs premières galettes sur les labels fondateurs que sont Tempa ou Hyperdub.
Le bruit généré par cette scène underground va passer au stade supérieur en 2004, sous l’impulsion du grand Monsieur qu’était John Peel, sélecta d’excellence, puis par la suite grâce aux fines oreilles de Mary Anne Hobbs, avec l’émission dédiée « Dubstep Warz » en 2006, et de Gilles Peterson, tout trois sur la BBC1 Radio.
Depuis le Dubstep est sorti de son île de naissance pour influencer le monde entier de Riccardo Villalobos à Ellen Allien ou de Rihiana aux Black Eyed Peas, ils ont tous d’une forme ou d’une autre usés des special tricks du Dubstep.
Personnellement aujourd’hui, il y a tellement de styles différents dans le Dubstep, marqués par des influences différentes, plus dub & dark ou Hip-Hop ou même R&B..and more, qu’il me paraît plus simple de regrouper tout cela sous le terme de « Bass Music » .
Voici de quoi approfondir mes propos :
ARTISTES DUBSTEP & BASS MUSIC
- Aardvarck
- Benga
- Burial
- Chief
- Coki
- Cyrus
- Digital Mystikz
- Dorian Concept
- El-B
- Floating Points
- Flying Lotus
- Gaslamp Killer
- Hatcha
- Hudson Mohawke
- Joker
- King Midas Sound
- Kode 9
- Martyn
- Matty G
- Modeselektor
- Nosaj Thing
- Oneman
- Plastician
- Ras G
- Rusko
- Rustie
- Skream
- Starkey
- Tes La Roc
- Vaccine
LABELS DUBSTEP & BASS MUSIC
- All City
- Applepips
- Bingo
- DMZ
- Eglo
- Hyperdub
- Kindred Spirits
- Ninja Tune
- Planet Mu
- Ramp
- Road
- Soulja
- Tempa
- Warp
BLOGS DUBSTEP & BASS MUSIC
MAGAZINES DUBSTEP & BASS MUSIC
RADIO DUBSTEP & BASS MUSIC
DOCUMENTAIRE DE LA BBC
Peace,