iDiggz #6 - Condensé 2 Digital




Selon le cabinet danois Strand, l'iPhone est un gouffre financier pour les opérateurs mobiles : les coûts d'acquisition (comprenant la subvention du terminal) ne sont compensés que sur le long terme par les revenus moyens par abonnés. Or, Apple est en train de revenir sur ses accords d'exclusivité, ce qui fausse les calculs de rentabilité pour les opérateurs initialement en cheville avec lui.


L'intérêt des majors pour l'Hadopi est évident. Mais qu'en est-il des labels indépendants, cette foule de petites structures associatives peu médiatisées qui constituent néanmoins la trame de la production musicale ? Le dispositif laisse dubitatif, clairement destiné aux grosses maisons. Ce long billet dérive ensuite vers les ventes en ligne et hors ligne, et les contraintes auxquelles font face ces labels. Intéressant.


"Rue de la Gare à Fouilly-Bécasse, j'achète". Google est en négociations avec Hasbro pour mettre en ligne une version mondiale du Monopoly basée sur Maps. Les joueurs disposeront d'une somme de départ, et devront payer des loyers tous les jours. Sim City, en moins bien, en somme.


Et hop ! Voilà les Kindle, CrunchPad et autre Reader démodés : Asus a présenté le prototype d'un lecteur de livres électroniques à deux écrans qu'il prévoit de lancer en fin d'année. Il sera apparemment possible d'utiliser l'un des deux écrans pour afficher un navigateur ou un clavier tactile. Le tout pour environ 100£. Ouch...


MonExTel propose un système de remise en service de téléphones mobiles jugés obsolètes, doublé d'un mécanisme de reversement du produit de la vente à une association caritative. La personne souhaitant se débarrasser d'un vieux terminal l'envoie à MonExTel en indiquant à quelle association il souhaite faire bénéficier la vente de son appareil, et la société s'occupe de le revendre en France ou à l'étranger via des spécialistes de l'occasion.


Selon comScore, les sites marchands français ont connu un pic d'audience, avec 26,7 millions de visiteurs, soit une progression de 21% d'une année sur l'autre. Par enseigne, on retrouve en tête PPR (La Redoute et la Fnac, principalement) avec 12,4 millions de visiteurs, talonné par PriceMinister (12,2 millions). Ces deux-là se détachent nettement des suivants, parmi lesquels on retrouve les inévitables Cdiscount, Rue du Commerce, Kiabi, Amazon, Pixmania... Reste à savoir quel impact aura eu ce pic d'audience sur le chiffre d'affaires.


Nielsen pense que l'e-commerce US devrait atteindre 475 Md$ (333 Md d'euros) dans trois ans, soit une progression de 83% entre 2008 et 2012


eBillMe fait ses premiers pas aux US. Il s'agit d'un système de paiement en liquide pour des biens achetés en ligne. L'acheteur reçoit une facture, dont il pourra s'acquitter soit par l'intermédiaire de sa banque, soit par l'intermédiaire d'un point de paiement physique, où il pourra payer en liquide.


Dans cet article en 2 parties, l'auteur s'interroge sur les raisons du patinage actuel du commerce mobile, alors que tous les autres usages de ce type de terminaux sont en nette augmentation (téléchargement d'applications, surf, musique, jeux...). Les sites de m-commerce sont encore peu nombreux - la crise n'encourage pas les quelques volontaires, les multiples interfaces ne facilitent pas la mutualisation des développements, et le paiement est un peu plus compliqué qu'avec un PC.

Sheldon Jr.

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