iDiggs #2 - Actualités 2.0



Antennes : rapports et contre-rapports

La cacophonie continue : les rapports et contre-rapports s'amoncellent sur les effets sanitaires des radio-fréquences. Une étude, menée à Besançon et à Lyon, estime à 0,2 V/m la dose quotidienne moyenne reçue, les radio FM et les micro-ondes rayonnant bien plus que les mobiles. L'étude donne cependant une moyenne, et ne dit rien des pics d'exposition, qu'on reçoive un appel ou que l'on se fasse réchauffer un café. L'article embraye ensuite sur les délicates questions de méthode.

Le classement des émissions TV les plus piratées

Big Champagne a cherché à savoir quelles étaient les séries, les émissions TV et les films les plus piratées. L'étude a été publiée à l'occasion de l'Edinburgh Television Festival. Heroes, Lost et 24 forment le podium de la catégorie séries TV. L'article ne dit rien sur la méthode de comptage employée. Sur quelques blogs commentant cette étude, les internautes justifient souvent ces téléchargements par des restrictions de diffusion d'ordre géographique.

IBM brevette une télécommande pour réseaux sociaux


Le magazine InformationWeek rapporte que la société IBM a déposé un brevet permettant d'intéragir avec un réseau communautaire directement à partir d'une télécommande.

Cette technologie est décrite comme une plateforme permettant de blogguer automatiquement à propos d'un média en cours de lecture. Ainsi, IBM ajoute : « l'une des joies de la télévision est de pouvoir discuter avec ses amis des détails croustillants d'un épisode de série télévisée ou d'un programme ». L'on imagine donc que ce système sera couplé à une télévision connectée à Internet.

IBM précise que cette télécommande permettra au téléspectateur de communiquer avec un système de blog afin de publier ses messages mais également de lire les entrées de ses cyber-amis. Ce brevet vise à renforcer la position d'IBM sur le web communautaire. Big Blue précise d'ailleurs qu'un tel système serait parfait pour mettre à jour son statut Facebook ou Twitter. Reste à savoir quand la technologie sera commercialisée et si les fabricants de télévisions, déjà en train de développer leur plateforme de widgets, rachèteront les droits de ce brevet.

Google Chrome pré-installé sur les VAIO US

Google marche un peu plus sur les plate-bandes de Microsoft, signe un accord avec Sony Corp. Des PC Sony Vaio destinés au marché nord-américain sont équipés du navigateur web open source Google Chrome depuis mai, dans le cadre d'un projet pilote, a confirmé mardi un porte-parole du groupe électronique japonais.

En 2010, Chrome devrait être proposé comme navigateur web par défaut sur la majorité des PC Sony Vaio neufs vendus aux Etats-Unis. Cette initiative va-t-elle permettre à Chrome de grignoter des parts de marché à Microsoft Internet Explorer ? Qui vivra, verra. Aujourd'hui, IE reste le leader du marché des browsers avec une part de 67,7% en juillet, contre 22,5% pour Firefox de Mozilla, 4,1% pour Safari d'Apple et 2,59% pour Chrome, d'après Net Applications.

Google aurait l'intention de signer avec d'autres vendeurs de PC pour assurer le succès de son navigateur web auprès du grand public. La société internet va-t-elle adopter la même stratégie pour Chrome OS, son système d'exploitation pour PC en cours de développement ?

eBay se débarrasse de Skype pour 1,9 Md$

eBay s'est entendu avec un groupe d'investisseurs privés pour leur céder une participation de 65% au capital de Skype moyennant 1,9 Md$ en numéraire. Il conservera néanmoins 35% du capital. L'opération va permettre à Skype de revenir en "mode start-up", après avoir été plus ou moins étroitement contrôlé pendant 4 ans. Un article intéressant, sans doute le plus complet disponible en ligne actuellement.

eBay s'essaye aux annonces gratuites

eBay a lancé discrètement cet été un système d'annonces gratuites, n'entraînant aucun frais pour le vendeur ou l'acheteur -sauf s'ils passent par PayPal pour le paiement. Il s'agit surtout d'essayer de contrer d'autres sites d'annonces gratuites comme Le Bon Coin ou Vivastreet, qui lui posent un sérieux problème. Reste à régler la question de Kijiji, lancé en France en mars 2005 et qui lui aussi proposait des annonces gratuites.
Leornard Jr.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

top