Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité


La compagnie japonaise Zena System a développé une nouvelle technologie pour produire de l'électricité en utilisant la force du vent. Le principe est très simple: une tour concentre le vent vers un générateur situé au sol.

La tour a une base hexagonale. Sa diagonale est de 25 m, sa hauteur d'une cinquantaine de mètres. Sa surface est constituée de portes qui ne s'ouvrent que vers l'intérieur: quand le vent souffle, il s'engouffre dans la tour mais ne peut ressortir qu'à la base de l'édifice vers lequel il est canalisé. Il entraîne alors une ou des turbine(s) qui produisent l'électricité. La forme hexagonale de la tour permet d'utiliser tous les vents, quelle que soit leur direction, d'où le nom de Wind Tower 360°.



Les promoteurs de ce projet font valoir plusieurs arguments qui prouveraient l'avantage de leur invention sur les éoliennes. D'une part, la tour peut collecter les vents dans toutes les directions, mais aussi sur toute sa hauteur (les éoliennes ne tirent profit du vent qu'au niveau de leurs pales). Par ailleurs, la localisation au sol des générateurs en facilite l'entretien. Ils sont également plus protégés de la foudre en cas d'orage. Enfin, la tour peut servir de base à un restaurant panoramique, une plateforme d'observation ou à un héliport.

Aucune tour n'a pour le moment été construite. Des travaux devraient commencer prochainement sur un terrain de 13.000 m² dans le département de Saga (île de Kyushu). La puissance de l'installation devrait être de 5 MW.


Peace,

Jacques Tattoume aka Fred C.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

top