Je vous en ai déjà souvent parlé dans cette colonne (Tag Apple sur MFW). La tablette graphique d'Apple a fait chauffer la blogosphère et les forums Geek pendant l'année 2009. Grand Maître du marketing viral et de la communication produit, Apple a encore frappé à grand coup d'information savamment distillée au compte goûte de manière officieuse et tout de suite suivi d'un démenti voir d'un silence qui en disait long.
Tout d'abord son nom
Il y a un an, Business Insider évoquait cette future tablette, en parlant d'un "iPod Touch HD". Les rumeurs se sont poursuivies durant cette année 2009 en s'orientant vers "MacBook Touch", ou encore "iTablet". Plus récemment, la majorité penche plutôt pour le nom d'"iSlate" (i-ardoise en français). Nous croisons également le terme d'"iGuide". Certaines sources incitent en effet à croire ces rumeurs: le site MacRumors a découvert qu'Apple a enregistré fin 2006 un nom de domaine auprès du registrar MarkMonitor pour islate.com (discrètement déposé via une société écran), et que la marque avait déjà été déposée aux Etats-Unis et en Europe. Ce dépôt de marque aurait été fait par Regina Porter. En poursuivant ces recherches, nous trouvons également iPad, TabletMac, iGuide, et Magic Slate. Nous pouvons penser qu'iSlate serait la tablette, que Magic Slate pourrait être un périphérique tactile et qu'iGuide pourrait être une offre de services.
A quoi pourrait-il ressembler ?
Un écran tactile de 7 pouces (18 centimètres) serait fabriqué par Innolux (filiale de Foxconn, déjà fabriquant de l'iPhone). D'autres sources parlent d'un écran de 10 pouces. Toujours à propos de cet écran, on indique également que le lancement de cette tablette aurait initialiement été prévu pour fin 2009, mais Apple aurait souhaité le repousser afin d'améliorer la solidité de la vitre (peut être y a-t-il un lien avec les problèmes récurrents d'écrans fissurés sur l'iPhone). Concernant les dimensions de cet outil, il serait une fois et demi plus large que l'iPhone, et deux fois plus long. Un nouveau système d'interaction y serait intégré, et changerait nos habitudes.
Quand pourrait-il voir le jour ? A quel prix ?
Mardi 26 janvier, Apple organise à San Francisco une conférence de presse pour présenter de nouveaux produits. Tout porte à croire que la présentation officielle en sera faite ce jour. Sa commercialisation serait prévue aux alentours de mars 2010. Les analystes travaillent déjà sur ces rumeurs et annoncent que 1,4 millions d'exemplaires pourraient être écoulés les neuf premiers mois (soit avant noël 2010). Il est question d'un prix de lancement autour de 800$ (550 euros).
Source Techno-science.net
Jacques Tattoume aka Fred C.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire