Grandes Inaugurations Ecologiques de la Semaine




Inaugurations d'une nouvelle série de grands ouvrages prometteurs en Europe


Lancement du plus grand parc éolien marin au monde.

La semaine dernière, le groupe énergétique Danois Dong Energy et le prince héritier Frederik de Danemark ont inauguré en mer du Nord le plus grand parc éolien marin au monde. Baptisé Horns Rev 2, il est composé de 91 turbines (livrées par le constructeur Siemens) d'une capacité de 2,3 MWh (mégawatts/heure) chacune, soit une capacité totale de 210 MW. Sa construction a duré 18 mois, et le coût du projet s'élève à 3,5 milliards de couronnes (469 millions d'euros).

Implantées sur une surface de 35 km2 à 30 km au large de Blaavands Huk (ouest du Danemark), elles ont la capacité de couvrir les besoins annuels de 200 000 foyers. Dans ce parc, Dong Energy souhaite lutter contre la corrosion, l'ennemi numéro 1 des éoliennes. Il est ainsi prévu l'installation de contrôle des peintures antirouilles permettant de mesurer sa résistance. De plus, des logements sont prévus sur des bâtiments flottants, pour les 24 personnes qui seront chargées de la maintenance ainsi que de la surveillance de la production électrique (c'est le premier parc au monde a mettre en place un tel dispositif). Le site sera également équipé d'un transformateur.

Il s'agit du neuvième parc off-shore installé au Danemark (ces neuf parcs ont une capacité totale de 631 MW). Les projets ne s'arrêtent pas là: un parc off-shore de 400 MW devrait voir le jour en 2012 au large de l’île d’Anholt, dans la mer du Kattegat. A ce jour, 20% de la consommation électrique danoise seraient couverts par l’énergie éolienne. Le Danemark prévoit de tripler les capacités offshore dans les 4 années à venir, avec entre autre un projet de parc off-shore de 400MW en 2012, qui s'implantera dans la mer du Kattegat, près de l'îled'Anholt.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND


Ouverture de la plus grande centrale solaire à collecteurs d'Europe.


La plus grande centrale solaire à collecteurs d’Europe, dénommée PS20, vient d'être inaugurée près de Séville, en Espagne. Elle devrait produire une quantité d'électricité suffisante pour alimenter 10 000 logements et éviter le rejet dans l'admosphère d'une quantité de 12 000 tonnes de CO2 par an. La centrale PS20 est le résultat des efforts de recherche de l’Union Européenne, elle fait suite à la construction de la centrale PS10 voisine, première centrale du même type renforcée par un programme de recherche européen.

Les centrales solaires à concentration (CSP) comme les autres centrales thermiques, utilisent de l'énergie à très haute température pour produire de l'électricité, mais là ce sont les rayons solaires qui produisent la chaleur au lieu que cela soit issu d'énergies fossiles, gaz, pétrole ou charbon. Pour cela de grands miroirs mobiles suivent le soleil pour capter les rayons solaires. Ces miroirs, appelés Héliostats, redirigent la lumière du Soleil vers une cible fixe ou récepteur.

La centrale PS20, a été construite et sera exploitée par Abengoa Solar. Elle utilise un champ de 1255 héliostats pour concentrer la lumière solaire sur un récepteur monté sur une tour centrale. L'eau pompée jusqu'à la tour et à travers le récepteur se transforme en vapeur. Cette vapeur est ensuite dirigée à travers une turbine pour produire de l'électricité.

L'énergie solaire produite par les centrales thermiques solaires est bien adaptée aux charges en période estivale de pointe dans des zones du midi prospères, comme l'Espagne.

Source : Techno-science.net
Tenshi.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

top