iDiggz #22 - Condensé 2 Digital






Plastic Logic a présenté le Que, un lecteur de livres électronique dont le concept tranche avec celui du Kindle. L'appareil, à peu près de la taille d'un bloc-notes au format B5, offre un écran assez grand (8 pouces sur 11) et un circuit wifi/3G (sur réseau AT&T, malheureusement). Côté catalogue, on retrouve celui de Barnes & Noble. On sait juste qu'il pourra afficher des documents provenant de la suite Office de Microsoft et des PDF. Il sera dévoilé au Comdex de Las Vegas début janvier prochain.






Microsoft, Google, Yahoo et les autres proposent depuis quelque temps déjà l'hébergement de boîtes e-mails pour le compte d'entreprises. Cet article rappelle qu'il faut y aller doucement avec ce type de services : ils sont raisonnablement fiables, mais en cas de gros pépin, ils n'offrent pas beaucoup plus de garanties qu'un stockage en local. Un minimum de backup en POP3 n'est pas une mauvaise idée.




Un chercheur a trouvé une poignée d'applications Facebook infectées après leur mise en ligne, et à l'insu des développeurs. Pas suffisamment pour déclencher une panique, mais assez nombreuses pour se poser des questions sur l'emploi des réseaux sociaux pour la diffusion de e-bestioles à plus ou moins vaste échelle, et la capacité, via ces applications, de cibler un minimum les victimes. D'autres chercheurs, en revanche, on trouvé bien plus d'applications suspectes sur Facebook. Qui croire ?


Les tarifs publicitaires ont tous baissés au 1er semestre 2009, même en ligne. Les prévisions pour le 2e semestre sont un peu plus optimistes : un peu plus de la moitié des acheteurs d'espaces aux US pensent que les chiffres vont être meilleurs que sur la première moitié de l'année.


Akamai a présenté une étude chiffrée sur l'état du web mondial : pays les plus connectés, les plus fiables, ceux qui connaissent le plus de panne, qui disposent des débits les plus fiables ou les plus irréguliers, etc.


Les Français, le web et la culture


Il y a un peu plus de 10 ans, une enquête avait été menée sur les Français et la culture. Forcément, après 10 an d'internet, la donne a fortement changée du côté de l'accès à ce type de contenus. En 1997, moins d'un pourcent de la population disposait d'un accès internet, et le nombre de serveurs en ligne n'a plus rien à voir.



Le sociologue interrogé par Le Monde adopte une position plutôt modérée par rapport aux relations entre "vieux" et "nouveaux médias", considérant par exemple que l'e-mail ne sera pas "tué" par les réseaux sociaux. Ce dernier verra peut-être son usage se spécialiser un peu, il va peut-être perdre certains usages quand le réseau social se révélera plus commode. Bref, un point de vue sans doute plus proche de la réalité que les prédictions d'extermination de l'e-mail formulées par certains, prompts à citer Darwin sans en avoir lu une ligne.



Quand Amazon a commencé à laisser les internautes faire des commentaires sur les produits disponibles à la vente, à peu près tout le monde a considéré qu'il existait des moyens plus simple de se vider un chargeur dans le pied tous les matins. C'était en 1995, et depuis, les commentaires sont devenus la norme pour les sites e-commerce. n produits avec x dizaines de commentaires est de plus, dans l'esprit des internautes, "meilleur" qu'un produit qui n'en aurait qu'une poignée. Un article intéressant, mais à qui il manque un peu de prospective.

Jacques Tattoume aka Fred C.

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