iDiggz #30 - Condensé Digital 2.0





Microsoft entend lutter contre la surcharge sociale


Le constat n'est pas nouveau, gérer les réseaux sociaux prend de plus en plus de temps. Le projet Spindex de Microsoft pourrait bien répondre à un vrai besoin : centraliser en un seul point tous les flux sociaux, et les enrichir pour aller un peu plus loin que les simples Tweets.


At Web 2.0 Expo in San Francisco this week Microsoft's FUSE Labs uncovered one more project aimed to allow social networking users to aggregate and streamline social streams so as to help them interact more efficiently.


DropBox sur Android et iPad


Le petit logiciel qui facilite la sauvegarde des données sur Internet est maintenant disponible, avec quelques variantes, pour Android et pour la tablette d'Apple. A noter également que l'éditeur propose un kit de développement qui permettra d'intégrer ces fonctionnalités dans d'autres applications.


Newsy lève 2 millions pour sa plate-forme multisource


L'agrégateur de news vidéo, qui recueille, classe et présente de courts films de 2 à 3 minutes, vient de réaliser une levée de fonds auprès d'investisseurs. Les fonds serviront à nouer de nouveaux partenariats et à améliorer le service. Une nouvelle application pour l'iPad permet maintenant de visualiser les contenus en Haute Définition.


Ning change de modèle économique


Le site de création de réseaux sociaux, monté en 2004 par l'un des vétérans de Netscape et Opsware, devient payant. Les comptes gratuits sont fermés, sauf pour les enseignants et les élèves grâce à du sponsoring. C'est en s'apercevant que la plus grande partie des utilisateurs, et du trafic, venait des abonnés payants que le CEO a pris cette décision. Probablement motivée par l'estimation à 4 milliards de dollars du marché des clients payants.


Pourquoi il ne faut pas se précipiter vers les "Foursquare like"


Affirmation a priori iconoclaste à l'heure où les investisseurs et les grands noms du numérique ne jurent que par la géolocalisation. Et pourtant il s'agit d'une affirmation pleine de bon sens. En effet, ces services, pour promus et encensés qu'ils soient, sont encore très parcellaires et ... peu utilisables. Alors, regardez, observez, comprenez mais attendez. Au pire vous ne gagnerez pas de client par ce biais, au mieux vous économiserez le coût d'un prestataire.


Facebook fait très fort avec son bouton "J'aime"


Dans cet article l'auteur nous explique très clairement comment Facebook récupère des informations très précises sur les actions de l'internaute qui surfe sur un site tiers sans que ce site n'ait lui-même accès aux dites informations. Et sans, le plus souvent, que l'internaute identifié nominativement n'ait la moindre idée qu'il est pisté pas à pas. On préfère ne pas imaginer que ces données pourraient tomber entre de mauvaises mains. Mais celles de Facebook sont-elles bonnes, d'ailleurs ?


Beezik, une plate-forme musicale gratuite et légale qui marche


Non seulement la plate-forme fonctionne mais en outre elle se diversifie dans les applications mobiles pour iPhone, Android et Blackberry. Le modèle économique est basé sur le visionnage d'une vidéo publicitaire courte avant de pouvoir télécharger gratuitement et légalement le morceau de musique voulu. Les apps ne permettent pour l'instant que la synchronisation avec le PC sur lequel est stocké le fichier. Plus d'un million d'inscrits et 6 millions de titres téléchargés.


Une tablette HP/Palm au second semestre


Les rumeurs se précisent et ils sont plus d'un à estimer que HP sortira dans la seconde partie de l'année une tablette fonctionnant sous le système de Palm, WebOS. On attend avec impatience et une fiche technique et une grille tarifaire. Désolé Microsoft.


La géolocalisation est partout


Pas un seul acteur du web qui ne pense à exploiter la géolocalisation. Depuis Foursquare qui revendique 40 millions de check-in jusqu'à Google qui appuie son service Latitude sur son immense base cartographique. Et l'arrivée de Facebook, pour fin mai selon certains, sur ce secteur devrait le booster. Petit panorama pour une auto-formation rapide.


Facebook change les règles


Après être longtemps resté assis à regarder d'autres entreprises, notamment Zynga avec les applications Farmville ou Mafia Wars, gagner des millions à l'aide de sa plate-forme, Facebook a décidé de changer les règles et de réclamer une contre partie. Pas sûr que la méthode employée, et que certains qualifient d'unilatérale, soit la meilleure. D'un autre coté, avoir 400 millions de membres donne pas mal de liberté.


Les ados disposent de leur monde virtuel indépendant


Woozworld, qui était jusqu'à présent dans le giron de Tribal Nova va pouvoir s'en détacher et vivre sa vie propre grâce aux 3 millions de dollars juste levés. Woozworld revendique 350.000 membres et 1 million d'espaces virtuels.


Peace,

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